Le restaurant > Raclettes et fondues

Raclettes fondues tartiflettes et croziflettes au restaurant savoyard de Val Thorens Chez Pépé Nicolas

 

La raclette


Difficile de résister à une raclette réalisée dans la plus pure tradition montagnarde et dégustée au coeur des alpages de Val Thorens. C'est à cette expérience inédite que vous convie le restaurant, que vous vivrez dans la convivialité des montagnes des Belleville.

raclette restaurant val thorens

Avant que le fameux appareil à raclette électrique ne soit adopté, le fromage était disposé horizontalement sur une pierre, la surface à fondre étant dirigée vers le feu. La raclette était alors appelée fromage rôti : on raclait le formage fondu pour le faire couler dans l'assiette. Au delà de la technique, la raclette permet de se réchauffer et de passer de bons moments entre proches, après une journée en montagne, après des heures de ski ou de randonnée.

Tissot, en 1888, écrivait déjà :" « Quelques bergers prennent place autour du feu… Ils surveillent la pièce de fromage qu’ils ont posée devant le foyer. Le fromage commence à fondre. L’un d’entre eux s’empare d’un couteau. Il coupe une tranche de fromage rôti et l’étale sur une tranche de pain »

Notre restaurant authentiquement savoyard à Val Thorens vous propose de renouer avec les traditions de la montagne, autour d'une raclette réalisée dans les règles de l'art, avec de la charcuterie et des pommes de terre locales.
Dégustez votre plat savoyard dans la convivialité du restaurant ou privatisez notre chalet l'Arbé pour un moment inoubliable.

Découvrez nos 4 raclettes :
  • Raclette au lait cru,
  • Raclette au lait de chèvre,
  • Raclettine au lait de chèvre,
  • Raclette fumée


 

Tartiflette


La tartiflette au reblochon de Savoie fait partie de nos spécialités culinaires.

tartiflette restaurant val thorens

Le gratiné de pomme de terre, oignons et lardons est recouvert de reblochon coupé en deux horizontalement puis placé au four traditionnel jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et sa croûte grillée. Il peut être arrosé d'un blan sec de Savoie.

La tartiflette se faisait traditionnellement dans une poêle à manche long, la péla, mais on n'y mettait pas de vin blanc. le plat s'appelait du nom de la poêle, la pela, dans laquelle on plaçait la tartifla, signifiant pomme de terre en patois savoyard.

On l'apprécie après une bonne journée en montagne, dans la convivialité d'un repas entre amis, ou familial.

 

La fondue


La fondue d'origine savoyarde est élaborée à partir de fromages locaux : le comté, le beaufort, le gruyère de Savoie ou l'emmental de Savoie.

fondue restaurant val thorens

Réservez votre table dans notre restaurant de Val Thorens pour notre Fondue Savoyarde, Duo de Croûtons et Salade du Chef, réalisée exclusivement au Beaufort des alpages de Tarentaise, que vous accompagnerez d'une planche de charcuterie.

 

La croziflette, un plat savoyard à découvrir !


La croziflette est une déclinaison de la tartiflette. Les crozets, pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits dés, prennent la place de la pomme de terre de la pomme de terre. Elle se prépare avec du reblochon, parfois des oignons, du jambon cru de Savoie ou des lardons.

La proposition de notre restaurant :
Croziflette des Montagnes et Salade du Chef

Crozets du Père Rullier, Reblochon de Savoie, dés de poitrine fumée, oignons, crème fraîche