Le jardin d'altitude en permaculture
Comme toute montagnette, Chez Pépé Nicolas restaurateur d'altitude à Val Thorens a son jardin potager depuis l’été 2012.
Et depuis 2020, l'équipe s'est lancée dans un jardin en permaculture, de 2000m2, à 1950 mètres d'altitude.
Une volonté d'avoir un jardin nourricier pour le restaurant
Martial le chef et Julie second de cuisine ont la volonté de faire évoluer les plats de Chez Pépé Nicolas. Quoi de mieux que d'avoir un jardin avec des plantes aromatiques, des fleurs comestibles, des légumes pour innover, inventer, expérimenter.Ce jardin est et sera une source d'inspiration pour toute la carte.
Un engagement environnemental et une volonté de travailler en circuit court
La famille du Pépé Nicolas - Margot, Valentin, Magali, Lucie et Thierry Suchet - ont fait appel à Christophe Gonthier, paysagiste chambérien, pour créer ensemble un jardin d’altitude à l’image de leurs préoccupations communes pour la protection de l’environnement.
Ayant la valonté d'avoir un restaurant locavor, le circuit court est notre priorité. Nous travaillons déjà avec notre alpage, pour les fromages, le lait, les yaouts, et les truites mais quoi de mieu que d'avoir ces propres légumes ? Quel bonheur de pouvoir aller cueillir tout les matins nos plantes aromatiques, dans notre jardin à 30m du restaurant !
Une invitation à la contemplation au rythme des saisons
La création du jardin se fait sur plusieurs années, au rythme des saisons.L'hiver, tout est au repos. Le primtemps c'est LA grosse période. Retournement du sol, désherbage, plantation, paillages... . L'été il faut prendre soin de toutes les plantes puis cultiver. L'automne il faut terminer les récoltes, et préparer les sols pour que les plantes soient prêtent à affronter l'hiver. Et on recommence !
Les visiteurs peuvent découvrir différentes techniques de permaculture :
- Les spirale aromatique, pour que les pierres diffusent la chaleur et abritent du vent
-Les jardins debout,en forme de fleurs, avec 12 pétales, représantant la 12 principes de la permaculture.
-Les buttes
-Les restanques, pour que les pierres diffusent la chaleur et abritent du vent
-Les gouilles, pour que l'eau du ruisseau ne soit pas trop froide
-Les couches chaudes, pour que le fumier puisse fermenter et garder la chaleur de la terrse
...
Un point de vue unique sur la vallée des Belleville
Le parcours d’une trentaine de minutes comprend également un belvédère offrant une vue imprenable sur les crêtes des Belleville : Cime Caron, Peclet Polset, …, et le sentier du lac du Lou. De ce belvédère, chuuuute, c'est un secret, mais si vous êtes discrêt, vous pourrez plein de marmottes.
Une volonté de faire partager notre passion
Nous proposons une visite commentée chaque Mercredi de la saison d'été avec Magali qui vous parlera des grands principes de la permaculture mis en place dans notre jardin. Ces visites sont tous les mercredi à 11. Prévoir 1h/1h15. Pour réserver, c'est ici :Réserver

