Le jardin d'altitude en permaculture
Comme toute montagnette, Chez Pépé Nicolas restaurateur d'altitude à Val Thorens a son jardin potager depuis l’été 2012.
Et depuis cette année, l'équipe se lance dans un jardin en permaculture à 1950 mètres d'altitude.
Une volonté d'avoir un jardin nourricier pour le restaurant
Martial le chef et Julie second de cusine ont la volont"é de faire évoluer les plats de Chez Pépé Nicolas. Quoi de mieux que d'avoir un jardin avec des plantes aromatiques, des fleurs comestibles, des légumes pour innover, inventer, expérimenter.
Ce jardin est et sera une source d'inspiration pour tous les plats de la carte.
Un engagement environnemental et une volonté de travailler en circuit court
La famille du Pépé Nicolas - Margot, Valentin, Magali et Thierry Suchet - ont fait appel à Christophe Gonthier, paysagiste chambérien, pour créer ensemble un jardin d’altitude à l’image de leurs préoccupations communes pour la protection de l’environnement.
Une invitation à la contemplation au rythme des saisons
La création du jardin se fait sur plusieurs années, au rythme des saisons. Pour cette 1ère année, l’équipe a privilégié la mise en place des différents espaces de culture. L’année prochaine, 10 panneaux étapes ludiques viendront compléter le jardin pour permettre au visiteur de découvre à la fois :
- différentes techniques de permaculture : spirale aromatique, carrés potagers, buttes, restanques, gouille, …, adaptées à la montagne,
- et des anecdotes historiques sur les jardins d’antan dans la vallée des Belleville : la légende du Bienheureux Paul, l’histoire du ruisseau des échauds qui alimente la gouille, les fleurs comestibles, l’épierrage autour de St Martin de Belleville, …
Un point de vue unique sur la vallée des Belleville
Le parcours d’une trentaine de minutes comprend également un belvédère offrant une vue imprenable sur les crêtes des Belleville : Cime Caron, Peclet Polset, …, et le sentier du lac du Lou.