Ferme d'alpage > Le jardin d'altitude en permaculture

Un jardin floral et potager pédagogique du restaurant pour une farandole de couleurs et de parfums

Le jardin d'altitude en permaculture


Comme toute montagnette, Chez Pépé Nicolas restaurateur d'altitude à Val Thorens a son jardin potager depuis l’été 2012.
Et depuis cette année, l'équipe se lance dans un jardin en permaculture à 1800 mètres d'altitude.

légume restaurant val thorens          fleur restaurant val thorens

 

Un engagement environnemental

La famille du Pépé Nicolas - Margot, Valentin, Magali et Thierry Suchet - ont fait appel à Christophe Gonthier, paysagiste chambérien, pour créer ensemble un jardin à 1950 m d’altitude à l’image de leurs préoccupations communes pour la protection de l’environnement.

 

Une invitation à la contemplation au rythme des saisons

La création du jardin se fait sur plusieurs années, au rythme des saisons. Pour cette 1ère année, l’équipe a privilégié la mise en place des différents espaces de culture. L’année prochaine, 10 panneaux étapes ludiques viendront compléter le jardin pour permettre au visiteur de découvre à la fois :

  • différentes techniques de permaculture : spirale aromatique, carrés potagers, buttes, restanques, gouille, …, adaptées à la montagne,
  • et des anecdotes historiques sur les jardins d’antan dans la vallée des Belleville : la légende du Bienheureux Paul, l’histoire du ruisseau des échauds qui alimente la gouille, les fleurs comestibles, l’épierrage autour de St Martin de Belleville, …

 

Un point de vue unique sur la vallée des Belleville

Le parcours d’une trentaine de minutes comprend également un belvédère offrant une vue imprenable sur les crêtes des Belleville : Cime Caron, Peclet Polset, …, et le sentier du lac du Lou.


génépi restaurant val thorens         groseille restaurant val thorens

plantes pour restaurant val thorens         



fleur de montagne val thorens          plane aromatique restaurant val thorens