Le jardin d'altitude en permaculture
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. » Pierre Rabhi
Spirales aromatiques, restanques, gouilles et prairies fleuries
Le potager d’altitude est un lieu de partage, où respire un esprit de famille, authentique, généreux, engagé et créatif. Dans ce jardin unique, Magali Suchet a appris à écouter la nature. Elle a transmis ses valeurs et sa positive attitude à Joseph, notre jardinier, qui accompagne tout un écosystème naturel à pousser, fleurir, mûrir et éblouir nos yeux.
Tel un joyau niché au creux des sommets, le jardin Chez Pépé Nicolas a suivi plusieurs étapes de développement : d’abord un petit jardin potager d’alpage créé en 2012. Et, en 2020, Thierry Suchet, petit fils du Pépé Nicolas alors gérant du restaurant, et Christophe Gonthier, paysagiste chambérien, font le pari de créer un jardin à 2000 m d’altitude à l’image de leur engagement commun pour la protection de l’environnement.
Sur 2000 m2, le visiteur attentif peut découvrir différentes techniques de permaculture : spirale aromatique, carrés potagers, buttes, restanques, gouille, … Dans ce jardin, tout se mange, même les fleurs comestibles que l’on retrouve dans les plats des menus été et hiver du restaurant.
Une invitation à la contemplation et à la curiosité à 2000 m d'altitude
Du jardin nourricier à l'assiette du restaurant
Martial Vuillemin, le chef de la cuisine du restaurant, réalise ses menus en fonction de la production du jardin. Quel meilleur moyen d’entreprendre ce voyage gastronomique que de cultiver un jardin regorgeant d’herbes aromatiques, de délicates fleurs comestibles et d’une abondance de fruits et légumes naturels ?
De la terre à l'assiette locavore, en circuit court.
Visites guidées du jardin sur les techniques de permaculture
Nous avons le plaisir de vous proposer une visite guidée exclusive chaque jeudi de la saison estivale, en compagnie de Joseph, notre jardinier. Il vous dévoilera les secrets et les grands principes de la permaculture appliqués avec soin dans notre jardin.
Ces visites réservées aux adultes, se déroulent tous les jeudis à 11h00 et s’étendent sur une durée de une heure à une heure et demi.
Découvrez le jardin autrement, dans le respect de nos valeurs écologiques.
Vivre au rythme des saisons
Le jardin comme toutes nos activités s’adapte au rythme des saisons…
- L’hiver, période de quiétude, le jardin se repose sous la neige.
- Au printemps, le faste s’installe, annonçant une période de grande effervescence. Le sol est méticuleusement préparé, les nouvelles pousses délicatement enracinées, et les précieux paillis disposés avec soin.
- Durant l’été, une attention délicate est prodiguée à chaque plante, tandis que la culture exige une patience attentive.
- À l’automne, l’heure est aux récoltes, suivies d’une préparation méticuleuse des terres, afin que les végétaux se trouvent parés à affronter la rigueur de l’hiver.
Notre jardin d’altitude en permaculture est unique en Europe à 2000 m d’altitude.
Parmi les espaces à découvrir dans notre jardin…
- Les spirales aromatiques, où les pierres exhalent une chaleur douce et offrent un abri contre les caprices du vent.
- Les jardins érigés, façonnés tels des fleurs aux 12 pétales, symbolisant les 12 principes authentiques de la permaculture.
- Les buttes, élégamment conçues pour optimiser l’utilisation de l’espace et favoriser la biodiversité.
- Les restanques, où les pierres agissent en doux radiateurs, diffusant chaleur et offrant une protection contre les éléments.
- Les gouttières d’eau, où le ruissellement trouve une température douce.
- Les couches chaudes, un régal pour les sens, où le fumier, fermente pour préserver la chaleur terrestre.
Un point de vue unique sur la vallée des Belleville
Le parcours dans notre jardin peut se faire en une trentaine de minutes. Il inclut également une plateforme belvédère offrant un point de vue panoramique époustouflant sur les sommets majestueux de la vallée des Belleville, avec notamment la Cime Caron et Peclet Polset.
N’hésitez pas à prendre vos jumelles : vous pourriez surprendre des marmottes et des bouquetins dans les pierriers en aval du lac du Lou, face à vous.