L’histoire familiale d’un chalet d’alpage, au coeur des 3 Vallées
C’est l’histoire de Nicolas JAY, « Pépé Nicolas », paysan de montagne originaire de Saint-Martin-de-Belleville, qui en 1957, acquiert une montagnette au cœur des alpages…
Plus de 30 ans d'héritage et de valeurs
En 1986, trois de ses petits-enfants, Éric, Bruno et Thierry Suchet, et un de ses fils, Patrick, reprennent l’exploitation agricole. Ils créent à côté de la ferme un modeste restaurant d’alpage ouvert uniquement en été. Au fil des années, la ferme et le restaurant de La Chasse accueillent de plus en plus de visiteurs, séduits par l’ambiance familiale et authentique et leur environnement exceptionnel.
La montagnette "La Chasse" devient "Chez Pépé Nicolas"
En 2014, l’aménagement de la piste de ski de “La Chasse” à proximité, modifie en profondeur le site et marque le début d’une nouvelle aventure avec, sur plusieurs années, de nombreux changements et travaux.
« La Chasse » devient « Chez Pépé Nicolas » en hommage au grand-père et ouvre en été et en hiver. La décoration du restaurant est totalement repensée par notre atmosphériste, Magali Suchet.
Une boutique de produits locaux est construite à la place d’une ancienne grange. La fruitière où est fabriqué le fromage, est totalement réaménagée avec une cave d’affinage.
Et enfin, en 2020, un jardin en permaculture de 2000 m2 est créé à 2000 m d’altitude.
Au fil des années, Chez Pépé Nicolas est devenu un lieu unique, ouvert été comme hiver.
Margot, Valentin et Lucie animent le restaurant, la ferme, la boutique et le jardin
Aujourd’hui, c’est la quatrième génération qui gère et fait vivre les lieux, avec Margot, Valentin et Lucie Suchet, arrière-petits-enfants du Pépé Nicolas, et le mari de Margot, Judi.
L’essence de la famille Suchet, c’est prendre le temps de savourer l’instant, au cœur des 3 Vallées, entre tradition et modernité, créativité et art de vivre à la montagne. C’est l’esprit de famille accueillante, souriante et bienveillante pour vivre une véritable expérience dans les Alpes, en grandeur nature.
Authenticité, excellence, partage et protection de l’environnement sont autant de valeurs portées par toute l’équipe.
Une équipe engagée et active, été comme hiver
Valentin Suchet, arrière-petit-fils du Pépé Nicolas, et fils d’Eric Suchet qui avait repris la montagnette pour en faire un restaurant, est le chef d’exploitation de la ferme. Avec son équipe de bergers, il gère le cheptel l’été, et les visites de la ferme en altitude. Il est également le manager du 2e restaurant de la famille Suchet, Le Montagnard, dans le village de Saint-Martin-de-Belleville, avec sa sœur Lucie.
Margot Suchet, arrière-petite-fille du Pépé Nicolas et fille de Thierry Suchet qui a créé le restaurant et gère la société, est la manager du restaurant et de la boutique, aux côtés de son mari Judicaël Barbier.
Lucie Suchet, arrière-petite-fille du Pépé Nicolas et fille de Eric Suchet, gère les visites guidées, le back office de la boutique et le restaurant Le Montagnard à Saint-Martin-de-Belleville, avec son frère Valentin.
Judicaël Barbier est le fromager et aux côtés de Margot, son épouse, pour manager le restaurant et la boutique.
Martial et Michaela Vuillemin sont respectivement Chef de cuisine et Responsable de salle, et nous accompagnent depuis de nombreuses années.
Joseph est le jardinier ; il embellit le jardin depuis 3 années.
Marie-France est responsable de la boutique depuis 10 ans.
Ensemble, toute l’équipe vous accueille pour vous offrir une expérience différente et renouvelée de la montagne, dans les alpages de Savoie.
Circuits courts, ressources locales et bien-être animal
La protection de l’environnement est une valeur forte chez Pépé Nicolas. Nous privilégions les circuits courts : nous utilisons les ressources locales comme l’eau de notre source naturelle de montagne, le lait de nos vaches et de nos chèvres, les truites que nous élevons dans notre propre vivier, les fleurs, les fruits, les légumes et les herbes aromatiques de notre jardin en permaculture…
Nous valorisons le naturel et le recyclage depuis l’assiette jusqu’à la décoration de nos tables et terrasses. Ambiance « trendy tradi chic » dans nos 3 salles et nos terrasses panoramiques extérieures.
Les objets anciens du quotidien sont détournés et retravaillés pour habiller nos différents lieux d’accueil et éveiller votre curiosité.
Nous travaillons avec un réseau de 40 fournisseurs artisans producteurs locaux, tous engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement en circuit court.
Dans le même sens, la création d’un jardin en permaculture en 2020, était une évidence. Nous nous sommes lancés pour recréer un écosystème de montagne. Nous sommes fiers de pouvoir vous servir été comme hiver, notre pesto, nos légumes de gardes, nos plantes aromatiques séchées.
Un lieu riche en émotions, pour un moment d'exception et de gourmandise, été comme hiver, dans les alpes.